
Qu’est-ce que la stimulation mentale ?
La stimulation mentale
La stimulation mentale est un concept qui permet à votre chien de se dépenser sans faire d’exercice physique. Le principe est simple, il consiste à stimuler le cerveau de votre chien de plusieurs façons; des jouets interactifs, des enchaînements de comportements, des distributeurs de nourriture, de la recherche d’objets ou de nourriture et lui enseigner toute nouvelle chose.
Votre chien n’a pas seulement besoin de stimulation physique, il a également besoin de travailler son côté cognitif pour dépenser davantage d’énergie. Ce concept peut être utilisé tous les jours et principalement les jours de pluie. Nos chiens ont continuellement besoin de se dépenser.
Quels sont les bénéfices
La stimulation mentale dépense trois fois plus que la stimulation physique. Par exemple, une simulation mentale de 15 minutes correspond à 45 minutes de marche. Avec une bonne stimulation votre chien va être plus calme ce qui va réduire quelque trouble de comportement en lien avec la dépense énergétique. Le stress va grandement diminuer, car son esprit va travailler sur autre chose, il va être mieux mentalement avec une stimulation mentale quotidiennement.
Quelques idées
Distributeur de nourriture ( kong farcie, Snoop, Tapis de fouille, Zogoflex, tapis à lécher, bol interactif, etc.) Le chien doit travailler pour avoir sa nourriture.
Recherche de nourriture; on cache de la nourriture et des gâteries dans une pièce de la maison ou dans une partie de la cour et on laisse notre chien utiliser son nez pour retrouver la nourriture.
Apprendre de nouvelles choses à son chien; que ce soit un nouveau commandement ( assis, couché, faire le beau, faire le mort…), travailler un comportement qu’on veut corriger, lui enseigner une nouvelle discipline; ( agilité, cani-cross, Frisbee, obéissance, auto contrôle, etc.)
